Pourquoi un lapin tape du pied ?

lapin bélier dans le jardin

Vous vous demandez pourquoi un lapin tape du pied ? Vous avez adopté depuis peu un lapin bélier ou en avez un depuis quelques années déjà.

Peut-être avez vous encore du mal à comprendre certains comportements de votre rongeur.

C’est tout à fait normal rassurez vous, chaque animal est différent et dispose de son propre moyen d’expression et de communication.

Le lapin n’échappe pas à la règle et a parfois des réactions qui peuvent nous sembler étonnantes et qui pourtant sont tout à fait normales.

Nous allons nous intéresser dans cet article à l’une d’entre elles: vous expliquer pourquoi le lapin tape du pied.

Ce comportement qui peut sembler étrange d’un premier abord est en fait très courant chez les lapins.

Toutes les races le font : les lapins nains bélier, les lapins angora, les lapins tête de lion, géants des Flandres

Mais quand le lapin vit dans une maison, ses bruits peuvent être très dérangeants au quotidien et surtout la nuit.

Pour mieux comprendre votre lapin et essayer de trouver la solution à ce tapage nocturne, voici ci-dessous les différentes explications.

Un moyen d’attirer votre attention

Les lapins sont des animaux très sociables. Ils aiment la compagnie de leurs maîtres.

Vous avez peut-être remarqué qu’ils adorent être caressés surtout sur la tête et le dos. Une fois qu’ils se sentent en confiance et qu’ils vous voient s’approcher d’eux, ils sauront vous exprimer leur envie de câlins et de caresses.

Si vous les habituez à cela, ils viendront naturellement vers vous lorsque vous ouvrirez la cage. Ou alors ils vous tourneront autour quand vous les sortirez de leur enclos.

Les lapins nains, en particulier, sont réputés pour être très affectueux et ont besoin d’attention au quotidien.

Ils apprécient les marques d’affection et être inclus dans les activités quotidiennes de leur propriétaire.

Mais parfois, ils peuvent même devenir jaloux si vous ne leur accordez pas suffisamment d’attention.

Ils peuvent alors chercher à attirer votre attention en sautant autour de leur cage ou en tapant le sol avec leur patte. C’est leur manière à eux de vous faire comprendre qu’ils sont là et qu’ils ont besoin que vous vous occupiez d’eux.

Ils peuvent aussi avoir ce genre de réaction à certains moments pour vous faire remarquer que leur gamelle d’eau ou de nourriture est vide. Ou même pour avoir une petite friandise de votre part.

N’oubliez pas que ces petits rongeurs sont intelligents. Ils s’ennuient facilement et ont besoin de compagnie.

Conseil: faites le test quelques jours et voyez si son comportement change lorsque vous passez plus de temps avec lui ou lorsqu’il est davantage occupé la journée avec des jouets par exemple (jouets à mâcher, balles, tapis de griffes, tunnel…).

lapin bélier nain

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION D'ACCESSOIRES POUR LAPIN

JOUETS ENTRETIEN HARNAIS

Le lapin tape du pied parce qu’il est mécontent

Si votre lapin tape du pied, c’est peut-être sa façon à lui d’exprimer son mécontentement ou sa frustration.

Par exemple, si un lapin est en cage depuis un moment et veut sortir, il peut manifester son impatience en tapant du pied au sol ou contre les barreaux de sa cage.

Cela se produit en général lorsque votre lapin n’a pas assez d’espace pour se dépenser. En faisant cela, il cherche simplement à attirer votre attention et vous faire comprendre qu’il a besoin de se défouler.

N’oubliez pas qu’un lapin a besoin de sortir de sa cage en moyenne 2 à 3 h par jour, c’est important pour son bien-être. 

Dans d’autres cas, il peut se sentir agressé si vous essayez de lui faire faire quelque chose qu’il ne veut pas. Comme par exemple le prendre dans vos bras. S’il n’a pas envie, il saura vous le montrer de plusieurs façons : en vous repoussant, en vous fuyant ou en tapant de la patte.

Dans ces moments-là n’insistez pas et évitez de mettre votre main dans la cage si vous le sentez très agacé. Sinon il risque de se rebeller contre vous, de vous mordre ou de vous blesser.

Respectez son choix ou sinon attendez un peu et recommencez la manipulation plus tard en vous y prenant d’une autre manière afin de regagner sa confiance.

lapin bélier tape du pied dans cage

Conseil : sortez le de sa cage un peu plus longtemps que d’habitude dans la journée et voyez si cela joue sur son comportement.

S’il tape moins de la patte alors cela signifie qu’il a besoin de se dépenser un peu plus.

Bien évidemment nous ne vous demandons pas de vous lever la nuit pour le sortir exprès de sa cage lorsqu’il tape du pied.

Mais peut-être qu’en se dépensant davantage la journée, cela aura un impact bénéfique la nuit, il sera plus calme. Faites le test et vous verrez si cela fonctionne.

Pour exprimer sa peur ou sa frustration

Il faut savoir que le lapin a un sommeil léger. Vous avez sans doute constaté qu’il était plus énergique au lever et au coucher du soleil.

Et pendant la nuit, il alterne les phases de sommeil et d’éveil en permanence.

Le lapin est donc plus sensible à certains moments de la journée et cela est lié à sa physiologie.

C’est un petit animal de nature craintive. Il peut développer une peur et se sentir stressé pour plein de raisons, c’est pourquoi le lapin tape du pied parfois.

En effet, plusieurs situations peuvent le rendre un peu sur la défensive :

L’enfermement

Comme évoqué plus haut, le fait d’être enfermé dans une cage est une source de stress pour votre lapin. C’est un animal actif qui aime courir et explorer.

Une cage trop petite ou confinée peut provoquer du stress et de l’anxiété.

Il a besoin d’un enclos spacieux où il peut se déplacer tranquillement mais aussi de liberté quelques heures dans la journée.

lapin bélier nain

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION D'ACCESSOIRES POUR LAPIN

JOUETS ENTRETIEN HARNAIS

Les prédateurs

Il peut être agressif ou méfiant envers les autres lapins ou animaux de compagnie. S’il se sent menacé ou en présence d’un autre animal qu’il ne connait pas, il va se mettre à tapoter du pied.

Le lapin en extérieur est une proie facile pour les prédateurs du fait de sa petite taille. Il a donc naturellement un instinct de survie.

Il utilise certains gestes pour se protéger et protéger ses congénères des menaces extérieures. Le fait de taper de la patte est un moyen de défense.

C’est sa façon d’exprimer son stress et d’avertir les autres lapins d’un danger. 

Les bruits nouveaux

Le lapin n’aime pas les nouveaux bruits, forts ou soudains. Il a besoin d’un temps d’adaptation.

Que ce soit dans la maison, le bruit de l’aspirateur, d’une porte, d’un placard ou même une voix qu’il ne connaît pas, cela le rendra très nerveux.

A l’extérieur, il peut se sentir stressé par le bruit des véhicules ou des outils de jardinage ou de bricolage.

Tous ces bruits et vibrations nouveaux déclenchent une peur chez le lapin.

Certains lapins ont peur de l’orage par exemple. Ils n’aiment pas le bruit du tonnerre et les éclairs lumineux.

Les lapins sont sensibles aux changements atmosphériques et peuvent ressentir les variations de pression qui accompagnent souvent les orages.

Cela provoque chez eux de l’anxiété, de la peur et même de la panique. Ils risquent de taper de la patte, de creuser dans leur cage ou de se cacher dans ces moments-là.

Conseil : pour aider votre lapin à faire face à sa peur de l’orage, offrez lui un environnement sécurisé et rassurant pour lui.

Mettez par exemple une couverture ou une serviette sur sa cage pour réduire le bruit et la luminosité, cela l’aidera à l’apaiser. Ou encore un nid d’herbe ou une maison en paille à disposition pour qu’il s’y réfugie.

Il a besoin d’un endroit calme et paisible pour se reposer.

lapin bélier dans nature

Le changement d’environnement

En plus du bruit, le lapin est très sensible au changement.

Si vous le mettez dans une nouvelle cage ou un nouvel enclos, il lui faudra du temps pour se sentir à l’aise. Si vous lui offrez de nouveaux jouets, un nid d’herbe ou un tapis, il risque de se sentir déstabilisé au départ.

Dans ce cas, habituez le à ces changements de manière très progressive, afin de réduire son niveau de stress.

Les visites chez le vétérinaire

Les lapins ont peur d’aller chez le vétérinaire. Les examens et les procédures médicales peuvent être très stressants pour ces petits mammifères lagomorphes.

Ils n’ont pas l’habitude d’y aller et encore moins d’être manipulés.

Nous vous conseillons donc de choisir un vétérinaire spécialisé et rassurez votre lapin au maximum après la visite.

Parlez lui doucement, caressez le, câlinez le afin qu’il se sente mieux et en sécurité.

Pour communiquer sa joie et son excitation

Le tapage des pieds peut aussi signifier la joie ou l’excitation chez le lapin.

Cela peut se produit dans plusieurs situations :

  • lorsqu’un lapin est en présence de son propriétaire,
  • lorsqu’il se trouve en présence d’autres lapins
  • quand on lui donne à manger

Dans ce cas, le tapotement des pieds peut être accompagné de sauts, il court dans tous les sens ou s’agite. On peut constater qu’il est très expressif dans ces moments-là.

Autre exemple : dans les moments de détente, lorsque vous lui caressez la tête et que vous arrêtez, c’est à cet instant qu’il commence à taper le sol avec sa patte, c’est assez drôle de le voir réagir comme ça.

C’est sa façon à lui de vous dire qu’il aime ça et qu’il a envie que vous continuiez cette séance de caresse.

lapin bélier dans bras

Parce qu’il est malade

Parfois le tapotement du pied est le signe d’un problème de santé chez votre lapin.

Soyez vigilants si vous remarquez qu’il tapote du pied mais reste immobile, en arquant le dos ou en montrant des signes de nervosité tels que des mictions fréquentes ou un toilettage excessif.

Si vous constatez que son geste est accompagné de ces comportements inhabituels, alors consultez un vétérinaire.

Certaines maladies courantes chez le lapin, telles que la diarrhée, les problèmes digestifs ou même les parasites, peuvent entraîner ce genre d’attitude et le tapotement avec la patte en fait partie.

Soyez donc attentif à cela et n’attendez pas que la situation empire.

lapin bélier nain

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION D'ACCESSOIRES POUR LAPIN

JOUETS ENTRETIEN HARNAIS

Nous espérons qu’à travers cet article vous comprendrez mieux pourquoi le lapin tape du pied. Cela vous permettra de mieux appréhender le comportement de votre rongeur et déceler dans certains cas ce qui ne convient pas dans son environnement.

N’hésitez pas à opérer quelques changements dans son quotidien et vous verrez si cela a un impact positif sur son comportement.

Peut-être qu’en le sortant plus souvent de sa cage ou en lui accordant plus d’attention, son attitude changera et il aura moins tendance à taper du pied.

Il suffit parfois de peu de choses pour qu’un lapin change d’attitude. N’oubliez pas que c’est un petit mammifère intelligent qui a un moyen de communication bien à lui.

Prenez le temps de l’observer et de le comprendre, c’est important pour son bien-être et pour le votre aussi surtout si vous souhaitez retrouver des nuits calmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *