Les lapins sont des animaux plein de vie. L’environnement des lapins nains doit être adapté car il est essentiel à leur bien-être. Les lapins passent beaucoup de temps dans leur cage ou leur enclos. Ces petits mammifères herbivores s’épanouiront davantage s’ils disposent d’un espace de vie suffisamment grand et confortable.
En tant que propriétaire d’un lapin, il existe plusieurs options pour héberger votre animal : soit le placer dans une cage dans une pièce de votre logement, soit prévoir un enclos à l’extérieur de la maison.
Cage à l’intérieur
Si vous souhaitez installer votre lapin nain dans une pièce de votre maison, vous devez prévoir une cage de minimum 100 cm * 60 cm pour une hauteur de 50 cm voire plus grand pour les lapins de plus grande taille.
Votre lapin doit disposer de suffisamment de place pour pouvoir faire des bonds et se redresser.
Plus votre lapin aura de la place et plus il sera en bonne santé.
Vous devez prendre en compte plusieurs éléments lorsque vous envisagez un emplacement pour la cage de votre lapin :
- La lumière du jour est essentielle mais faites attention, la cage ne doit pas se trouver en plein soleil. Une partie doit être à l’ombre car votre lapin a du mal à supporter la chaleur.
- La température de la pièce doit se situer dans l’idéal entre 10° et 20°C. Ne placez pas la cage à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, four…)
Pour l’été, en cas de forte chaleur, il existe des tapis rafraîchissants très pratiques qui permettront à votre lapin de réguler sa température corporelle.
- L’air frais est important également. Un air trop sec peut irriter les voies respiratoires de votre lapin et un air trop humide peut lui provoquer des rhumes. Attention aussi à ne pas exposer votre animal aux courants d’air.
- L’environnement calme : placez la cage dans un endroit tranquille, le lapin est particulièrement sensible aux bruits. Evitez de le brusquer avec le son de la télévision ou de la radio par exemple. Mais pour autant ne le mettez pas complètement à l’écart da la famille, le lapin a besoin de contact et de vous sentir près de lui pour être heureux.
Enclos à l’extérieur
Les lapins peuvent vivre à l’intérieur comme à l’extérieur, même si les températures sont négatives. L’élevage à l’extérieur est d’ailleurs celui qui respecte le mieux leur rythme biologique.
Pour cela, vous devez prévoir un enclos protégé de tous les côtés (y compris dessus et dessous). Une superficie de 7 m2 est idéale.
L’enclos doit être équipé d’un refuge avec plusieurs compartiments et surtout il doit être bien isolé à l’aide de copeaux et de paille.
Les accessoires pour la cage et l’enclos
Vous devez prévoir plusieurs accessoires indispensables dans l’environnement des lapins. Ces éléments éveilleront son intérêt et lui permettront d’apprécier son espace de vie.
La litière
Le mieux est de disposer une couche d’au moins 5 cm de litière pour les petits lapins. Elle absorbera les excréments et atténuera les odeurs.
Si vous placez la litière dans un coin de la cage, le nettoyage sera plus facile, pensez y !
Le râtelier
Le râtelier permet à votre lapin d’avoir toujours du foin à disposition.
Si possible fixez le directement à la grille de la cage à partir de l’extérieur.
Un abri
Dans l’environnement des lapins il doit y avoir aussi un petit refuge de 30 à 40 cm ou plus gros pour les lapins plus imposants.
Les lapins aiment se reposer dans un endroit sombre à l’abri des regards.
Abreuvoir et mangeoire
Placez un abreuvoir et une mangeoire afin que votre lapin puisse boire et se nourrir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.
Vous avez le choix entre un abreuvoir et une mangeoire à fixer directement sur la grille. Ou alors mettez des gamelles d’eau et de nourriture dans sa cage. Veillez à ce que l’eau soit toujours propre.
Autres accessoires
Vous pouvez également placer d’autres accessoires dans la cage ou l’enclos de votre lapin comme :
- un tapis en paille : qui lui servira de nid douillet mais aussi de grignotage pour soulager ses dents
- des jeux : une balle, des bâtons ou branches à ronger..
- si vous disposez d’une grande cage, alors fabriquez un petit escalier à votre lapin à base de planches par exemple. Cela lui permettra de grimper et se défouler.
Quoi que vous utilisiez, veillez toujours à acheter des accessoires fabriqués à base de produits naturels.
DECOUVREZ NOTRE GAMME DE PRODUITS POUR L'ENTRETIEN DE VOTRE LAPIN
L’environnement des lapins en plein air
Le lapin est un animal malin et un environnement monotone peut très vite l’ennuyer. Il est donc important de le sortir de sa cage ou de son enclos quelques heures dans la journée afin qu’il puisse se dégourdir les pattes et explorer des nouvelles choses.
Donnez lui des occasions de se distraire, de plus cela renforcera la relation que vous entretenez avec votre lui.
Sorties dans le jardin
Même si votre lapin est habitué à rester dans la maison, vous devez absolument l’habituer aux changements de température et d’environnement.
Bien sûr, vous devez prendre des précautions auparavant si vous le mettez dans le jardin. Le lapin est un animal très vif, il risque de prendre peur et de s’enfuir.
Vous avez donc 3 solutions :
- le laisser courir dans le jardin en totale liberté uniquement si tout est bien clôturé chez vous,
- opter pour un harnais : vous pourrez ainsi le promener en laisse dans le jardin, lui donner de la liberté et le laisser se défouler tout en le gardant en sécurité,
- le placer dans un grand enclos mobile protégé de tous les côtés et suffisamment haut pour éviter qu’il saute par dessus. Placez y son tapis et quelques jouets afin qu’il y retrouve ses repères. Vous pouvez poser l’enclos directement sur la pelouse, de cette façon il pourra goûter à l’herbe qui est très riche en protéines.
Aménager un terrain de jeu
Pour satisfaire sa curiosité et son envie d’explorer, n’hésitez pas à lui mettre à disposition des jeux grandeur nature pour qu’il se défoule :
- des cartons, percés de chaque côté et placés côte à côte pour former un labyrinthe ou des petites tanières. Utilisez des petites caisses qu’il pourra escalader. Votre lapin adore se cacher et jouer au chat et à la souris. Rajoutez du foin et des jeux dans ces boîtes, caisses ou cartons pour l’amuser encore plus.
- des tunnels en tissus spécialement destinés aux petits animaux. Les lapins apprécient se faufiler dans les galeries, courir dans un sens et dans un autre, se cacher. N’hésitez pas là aussi à rajouter ses jeux habituels et même un petit tapis ou un nid d’herbe pour qu’il se repose à l’intérieur de temps en temps.
Vous voyez , il existe une multitude d’accessoires pour amuser votre lapin. Pensez à diversifier au maximum ses jeux et son environnement afin d’éviter qu’il s’ennuie et aussi favoriser l’interaction entre vous et lui.
Les lapins aiment leur tranquillité mais ils aiment aussi la compagnie.
L’environnement des lapins doit donc être varié. Qu’ils vivent à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, ils ont besoin d’avoir des moments de liberté et de jeu.
C’est très important pour leur bien-être.